LES TUBAS DE NOEL CONCERT 2012

Bonjour

Les Tubas de Noel, mais qu’est-ce donc ?

C’est une manifestation musicale exceptionnelle et unique en son genre qui depuis 1992, réuni des tubistes (c’est ainsi que se nomment les joueurs de tuba) venant des harmonies du Nord-Pas de Calais. Ce concert est organisé par la Fédération Régionale des sociétés Musicales du Nord-Pas de Calais ( http://www.fedemusicale59-62.org/ )

Pour sa 20ème édition, en 2012, le concert avait lieu à Marquise, près de Boulogne sur Mer, le 22 Décembre. Il réunissait plus de 400 tubistes venus de toute la région mais également venus d’autres régions, notamment de l’Est de la France. Depuis 2011, des sonneurs de cornemuses se sont joints aux tubistes, apportant la clarté de la sonorité de leurs instruments. tous ces musiciens sont des amateurs et c’est un exploit de les faire jouer ensemble car ils n’ont qu’une seule répétition tous réunis, sinon chacun apprend les morceaux de musique indépendamment.

Les tubas sont un groupe d’instruments de musique de la famille des cuivres. Ils produisent des sons graves à très graves et ne sont pas très remarqués par le commun des auditeurs dans les concerts philarmoniques, plus dans les orchestres d’harmonie et nettement plus dans les batteries fanfares (hélicon et soubassophone en particulier)

C’est en cela que le concert des Tubas de Noel est exceptionnel, il mets les tubas à l’honneur et permet de faire découvrir toute la richesse et la chaleur des sons produits par ces instruments.

Quelques images représentant des tubas :

un Euphonium , un Hélicon et un Soubassophone

EuphoniumHelikonSoubassophone

 

J’ai pu assister  au concert de Marquise et j’ai été enthousiasmé. J’adore le morceau AMAZING GRACE, je le connais joué en particulier par le Bagad de Lann-Bihoué, par d’autres formations ou chanté par Elvis Sourire  .

Je ne l’avais jamais entendu joué par les Tubas de Noel. Je n’ai pas de honte à le dire, j’ai été très ému et j’avais la gorge bien serrée. Donc ne vous étonné pas si la vidéo est un peu  tremblotante.

J’ai enregistré cette vidéo avec mon Smartphone, soyez indulgent pour la qualité de l’image et du son ; ATTENTION NE METTEZ PAS LE SON TROP FORT pour ne pas vous crever les tympans. Sur la vidéo vous ne voyez que la moitié de l’orchestre, il y en a encore autant à droite et à gauche.

Et place à la musique :

Concert des Tubas de Noel

A propos chtipapy

Retraité de la gendarmerie, né en 46, 4 enfants et 7 fois grand-père.

Ce contenu a été publié dans COUP DE COEUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire