RUE DU COMMERCE–JE LE RECOMMANDE

On dit toujours quand ça ne va pas mais pas souvent quand c’est bien.

en Janvier 2013 j’ai passé commande d’un PC en KIT sur le site RUE DU COMMERCE ( http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm ),

Boitier COOLMASTER ELITE 342 avec alimentation 400 watts et ventilateur 12 cms en façade;  Carte mère MSI, CPU AMD ATHLON II x 4 , 3 ghz, 4 Go de RAM, Disque Dur Hitachi 500 Mo, graveur DVD interne, lecteur multicartes; le tout pour 249.89 euros, frais de port compris en Chronopost)). ce qui me semble un bon rapport qualité/prix.

Commande passée par internet le 7 Janvier au matin, j’ai été livré par Chronopost (14,99 euros) le 9 janvier après-midi. Produits bien emballés et bien calés avec du carton haché.

le 10 j’assemble la bête; les notices constructeurs qui sont jointes sont assez explicites, plus un petit tour sur internet pour recueillir quelques conseils de montage et je ne rencontre pas trop de problème. Le plus difficile est de brancher les connecteurs du panneau avant sur la CM, là il faut des doigts de fée ou utiliser une pince brucelles. Le boitier est au format mini-tour et ne laisse pas beaucoup de place pour passer les mains. Sur ce point un petit conseil, faites vos branchements du panneau avant et montez le CPU et son ventilateur,  avant de fixer la CM dans la tour. Jusque là tout va bien.

OUI MAIS, mon surnom pouvant être PasDeBol, je branche l’ordi et j’appuie sur le bouton "marche": le voyant POWER s’allume, les ventilos tournent mais il ne se passe rien, l’écran reste noir, totalement noir, pas le moindre signe de vie. je vérifie tous les branchements, je fais des essais en ne laissant branché que l’indispensable , mais rien à faire, ça ne démarre pas.

Le 11 matin j’appelle l’assistance technique de RDC au 0 899 56 20 21. C’EST CHER : 1.35€ TTC par appel puis 0.345€ TTC/min . D’autant plus que le temps d’attente est payant et j’ai attendu 15 minutes environ. Enfin j’ai un technicien. Après un entretien de 20 bonnes minutes (il avait du mal à comprendre ce qu’était un PC en kit), je dois renvoyer la CM, le CPU et la RAM. Pour cela je dois appeler le Service commercial. Là c’est moins cher, = 6cts la minute. L’opératrice comprend rapidement le problème et m’envoie PAR MAIL les bons de retour . Les frais de retour sont à la charge de RDC

"Mais comment dois je faire Madame, je n’ai plus d’ordinateur pour recevoir le mail ?"  =  "arrangez vous avec un ami ou un voisin, nous n’adressons plus les bons de retour par courrier postale" .

Je ne lui ai pas dit que j’avais un ordi en dépannage, prêté par un ami. Elle me précise sur ma demande que le retour mettra environ 4 semaines pour être traité. Pfffffffff, c’est long.

J’imprime mes bons de retours, je fais mon colis et je poste le tout  l’après-midi. Il ne faut pas trainer car il semblerait que le bon de retour n’est valable que 3 jours ouvrés.

Le "suivi de commande"  sur le site de RDC est bien fait , clair et précis. Le 15 ou le 16, j’ ai pu m’assurer que mon colis retour est bien arrivé.

48 heures plus tard je reçois un message me réclamant les cables SATA que j’ai omis de remettre dans la boite de la CM. Le jour même, je les renvoie , cette fois à mes frais mais c’est normal.

3 ou 4 jours plus tard, je vois sur le site dans mon suivj de commande que le CPU m’est renvoyé en l’état ; que la CM et la RAM sont échangés. Je reçois mes colis le 23 janvier. Je pense que je les aurais reçu un peu plus vite s’il n’y avait pas eu les intempéries .

ET CETTE FOIS CA MARCHE, non sans un petite peur au démarrage du PC. En effet, il est précisé sur la notice de la CM de configurer le Bios au premier lancement (boot, date, heure, mot de passe….) puis d’utiliser le CD d’installation de la CM pour finir son installation. OR IMPOSSIBLE  D’ENTRER DANS LE BIOS, je tourne en boucle avec un message qui me demande de sélectionner "a boot device" , il ne me propose que le lecteur DVD. j’ai donc démarré avec le CD d’installation de la CM qui est en anglais . le premier menu qui semble être celui d’installation des drivers de la CM ne fonctionne pas et je finis par avoir un message d’erreur " NO BOOT DEVICE" et toujours pas moyen d’entrer dans le bios.

A tout hasard, je tente de réinitialiser le bios en enlevant pendant une dizaine de secondes, la pile de la CM et cette fois, ça marche, au démarrage de l’ordi, je me retrouve directement dans le bios. Je configure, je mets le CD de Windows 7 et  c’est parti….

Et bien voilà, j’ai peut-être économisé quelques euros, mais que d’émotions. Maintenant l’ordi fonctionne très bien, j’en suis très satisfait, nettement plus rapide que mon ancien. Reste à réinstaller mes logiciels.

Encore un truc : l’ ACTIVATION DE WINDOWS 7

Et oui, j’avais installé W7 sur mon ancien ordi, et bien sûr je l’avais activé. donc c’est la configuration de l’ancien ordi qui était connue de Microsoft et de ce fait, impossible d’activer W7 sur mon nouvel ordi, vu que la licence n’est valable que pour un seul poste.  J’ai dû appeler l’assistance MS (numéro gratuit heureusement), le dialogue avec le serveur vocal fut un échec mais en fin de course j’ai été mis en communication automatiquement avec une opératrice qui m’a demandé quelques renseignements (clé de ma version de Win7 et Identifiant d’installation ) , elle m’a donné un nouvel identifiant d’installation que j’ai rentré dans l’ordi et l’activation s’est faite.

CONCLUSION

Je recommande RUE DU COMMERCE  à 95% . mon seul bémol est le coût des appels téléphoniques vers l’assistance technique, c’est  trop cher surtout lorsqu’on appelle dans le cadre de la garantie.

 

 

 

 

.

A propos chtipapy

Retraité de la gendarmerie, né en 46, 4 enfants et 7 fois grand-père.

Ce contenu a été publié dans COUP DE COEUR. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire